La Semaine de nos Clochers N°696 du 18 au 26 mai 2019






Les textes du dimanche 19 mai 2019
pour lire les textes cliquez ici



Six saints et saintes pour l’Europe

Le 20 septembre 1964, en plein Concile, le pape Paul VI, relevait que le continent « à peine sorti de deux guerres et de deux idéologies tragiques, était à la recherche d’une nouvelle identité » (1) et appelait à un renouveau éthique et spirituel. C’est pourquoi il a souhaité mettre l’Europe sous le patronage de Saint Benoît de Nursie qui sut, en son temps, lui donner un ferment d’unification sous le signe de la foi : « Lui et ses fils avec la Croix, le livre et la charrue, apporteront le progrès chrétien aux populations s’étendant de la Méditerranée à la Scandinavie, de l’Irlande aux plaines de Pologne ».
A propos de Saint Benoît, le Pape Benoît XVI soulignait que « l’œuvre du saint et, en particulier, sa Règle se révélèrent détentrices d’un authentique ferment spirituel qui transforma le visage de l’Europe au cours des siècles, bien au-delà des frontières de sa patrie et de son temps, suscitant après la chute de l’unité politique créée par l’empire romain une nouvelle unité spirituelle et culturelle, celle de la foi chrétienne partagée par les peuples du continent. C’est précisément ainsi qu’est née la réalité que nous appelons « Europe ». 
Restant dans la même ligne, le pape Jean-Paul II soulignait en 1999, la place centrale et caractéristique du christianisme dans l’histoire complexe de l’Europe. Il appelait les chrétiens à en prendre une conscience renouvelée, assortie du devoir d’apporter leur contribution spécifique à la construction de l’Europe. Dans cette perspective, il lui a semblé que « les chrétiens européens […] peuvent tirer un profit spirituel de la contemplation et de l’invocation de certains saints qui sont de quelque manière particulièrement représentatifs de leur histoire ».
En 1980, le tout jeune pape slave Jean-Paul II adjoignait à Saint Benoît deux autres figures de saints plus orientales : Cyrille et Méthode. Il lui apparaissait donc utile de joindre ces deux saint au premier, comme co-patrons de l’Europe. Il voyait dans cette annonce « un moyen de compréhension mutuelle et d’union entre les différents peuples de l’Europe naissante et garantissait à l’Europe d’aujourd’hui un héritage spirituel et culturel commun ». Voilà l'Europe sous un triple patronage.
Après trois hommes dont la sainteté a traversé les siècles, Jean-Paul II a encore doté l’Europe en 1999 de trois saintes patronnes, « figures également emblématiques de moments cruciaux du deuxième millénaire qui touche à sa fin » : sainte Brigitte de Suède, sainte Catherine de Sienne, sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix. « Trois grandes saintes, trois femmes qui se sont signalées par l’amour actif de l’Église du Christ et le témoignage rendu à sa Croix ».
« c’est par le sens profond du mystère du Christ et de l’Église que Brigitte participa à la construction de la communauté ecclésiale, à une période notablement critique de son histoire. »  Catherine de Sienne a milité pour une réforme de l’Église, alors troublée à l’époque où les papes étaient installés à Avignon. Elle le faisait « non par la guerre, mais dans la paix et le calme, par des prières humbles et continuelles, dans les sueurs et les larmes des serviteurs de Dieu ». Elle voulait « déraciner dans le jardin de l’Église les plantes pourries et les remplacer par des plantes nouvelles fraîches et odorantes. » Enfin par sa vie, la philosophe Edith Stein, de venue Thérèse-Bénédicte de la Croix au Carmel, déploie « sur l’horizon du vieux continent un étendard de respect, de tolérance, d’accueil, qui invite hommes et femmes à se comprendre et à s’accepter au-delà des diversités de race, de culture et de religion, afin de former une société vraiment fraternelle. »
Forts de ce sextuple patronage,  il revient aux catholiques de contribuer à l’édification d’une nouvelle Europe sur des bases solides et « sur les valeurs authentiques, qui ont leur fondement dans la loi morale universelle, inscrite dans le cœur de tout homme. »
                       
Père Amaury Sartorius





Vie de nos paroisses ...

 Chapelet
Aux Essarts tous les  vendredis : à 15h à l'église, pour les personnes malades et souffrantes


Chapelet-Mois de Marie

Pendant tout le mois de mai, mois de Marie, le chapelet sera dit dans la chapelle du Perray en Yvelines, lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche à 17h30, le mardi à 18h.

1ere communion
Pour les enfants du Perray, la première communion aura lieu  le 19 mai à 9h45
Pour les enfants d’Auffargis, la première communion aura lieu  le 25 mai à 18h30
Pour les enfants des Essarts, elle aura lieu le 26 mai à 11h15

Messe de la Saint Hubert
Messe en plein air à Saint Hubert  le 2 juin à 11h15(pas de messe à l’église des Essarts ce jour-là).

Chapelet-Mois de Marie
Pendant tout le mois de mai, mois de Marie, le chapelet sera dit dans la chapelle du Perray en Yvelines, lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche à 17h30, le mardi à 18h.

11ème Veillée de prière pour la vie
avec les évêques d’Île de France sur le thème : "Dans l'épreuve, choisis la Vie", le mardi 21 mai de 19h30 à 21h30, église Saint-Sulpice à Paris. Témoignages, prière, engagement.
                             
Fête des mères - journée pour la Vie
Nous fêtons celles qui nous mettent au monde, merci pour vos dons aux sorties des messes des samedi 25 et dimanche 26 mai. Vos dons serviront à soutenir les associations qui accueillent des femmes enceintes en difficulté. http://www.afc-france.org ou http://udaf78.com

FRAT à Jamville du 7 au 10 juin
FRAT - "Soyons Saints"; Voici l’appel lancé aux 12 000 collégiens d’Ile de France qui se rassembleront du 7 au 10 juin à Jambville.

Invitation
A l’occasion de son départ du groupement paroissial de Bonnières-Rosny-sur-Seine, le Père Landry Védrenne, qui prendra ses fonctions sur notre groupement paroissial le 1er septembre, a la joie de nous convier à sa Messe d’action de grâce le Dimanche 02 juin 2019 à 11h00 en l’église Saint Jean-Baptiste de Rosny-sur-Seine, diocèse de Versailles. Un cocktail sera servi dans les jardins du presbytère de Rosny à l’issue de la célébration.
Pour le repas : Vous pouvez contacter le secrétariat de Bonnières afin d'aider à garnir le buffet : paroissedebonnieres@gmail.com ou tél : 01.30.42.09.55

Secours Catholique
Cherche une personne pour renforcer la maitrise du français auprès d’un élève malien âgé de 16 ans, habitant au Perray et solarisé en 3ème à Montigny.
   
Pèlerinage de Chrétienté – 8,9 et 10 juin
37ème Pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté à la Pentecôte les 8, 9 et 10 juin de Paris à Chartres sur le thème : " La Paix du Christ par le règne du Christ". Le pèlerinage propose pendant ces trois jours des méditations, des temps d’adoration, de la marche, des messes sous la forme extraordinaire, des chants, une bonne ambiance,…. Un chapitre des "Anges gardiens" unit par la prière les personnes absentes et prie aux intentions du pèlerinage et des paroisses traversées. Contact : www.nd-chretiente.com

Pèlerinage des mères de famille
Sur une journée, pèlerinage des Vaux de Cernay à Chevreuse le samedi 15 juin pour méditer avec la Vierge Marie "Femme selon le Cœur de Dieu"
Info et inscription : www.peleval.com pelerinagedesmeresdefamille78@gmail.com

Family Phone
"Ne restez pas seul". Écoute et orientation. Accueil téléphonique anonyme par des bénévoles faisant partie d'un réseau de compétences qualifiées qui peut vous aider, organisé par le diocèse de Versailles.Numéro gratuit : 0 805 38 38 19

Camp de doyenné
Sous le thème "visez haut" du 13 au 20 juillet pour les 9-14 ans à Fye (dans la Sarthe). N'hésitez pas à inscrire votre enfant à ce camp, encadré par le Père Jacques Noah Bikoe, curé du groupement paroissial de Saint-Arnoult-enYvelines. Contact : perenoah@gmail.com

Camp
pour les garçons, collégiens (12-14 ans) et lycéens (15-17 ans) du 29 juillet au 4 août au sanctuaire Notre-Dame-du-Laus. Séjour pour découvrir la vocation du prêtre diocésain, accompagné par des prêtres du diocèse de Versailles. Renseignements : Père Grégoire Leroux : gregleroux@gmail.com ou 06 45 15 86 15




A noter sur vos agendas

Notre Dame du Oui    20 mai    20h45        Chapelle Hôpital
Prière et Partage        21 mai    10h30-12h    Salle Notre Dame
Pèlerins de l’Eau Vive    22 mai     17h30-18h30    Chapelle Hôpital
Semaine du 20 au 26 mai    Kté les Essarts 
            Aumônerie    5ème





Nos joies




Nos peines

Gisèle MARS  Dont les obsèques ont été célébrées le 7 mai aux Essarts
Bernard WOJCIK dont les obsèques ont été célébrées le 9 mai au Perray
Annick CHAUVIN dont les obsèques ont été célébrées le 10 mai au Perray
Robert HAMERY dont les obsèques ont été célébrées le 13 mai au Perray
Bernadette BARDOUL dont les obsèques ont été célébrées  le 17 mai aux Essarts




AGENDA DES MESSES ET CELEBRATIONS



Date

Fête

Heure

Eglise

Intentions

 

Sam 18 mai

5ème dimanche de Pâques

18h30

Auffargis

Monique et Michel BOLLORÉ ; Jean-Michel JARDRY ; Georges MEYENBOURG ; Henri PEREZ ;

Dim 19 mai

 

9h45

Le Perray

Pierre BROUZE ; Thérèse BOULIER ; Yves HUGUET ;

Danièle DEVILLIERS ; Claude BERTHOMÉ ; André TEILLOL ;

Bernard WOJCIK,  Annick CHAUVIN et Robert HAMERY dont les obsèques ont été célébrées au Perray

 

11h15

Les Essarts

Estelle COEURET ;  Monique LENOIR

Gisèle MARS  et  Bernadette BARDOUL dont les obsèques ont été célébrées aux Essarts

 

Mar 21 mai

 

 

9h

18h30

Laudes- Essarts

Perray

 

Denise ETOC

Ven 24 mai

 

9h

9h30

Essarts

Adoration

Etienne CHOMBART

 

 

Sam 25 mai

6ème dimanche de Pâques

18h30

Auffargis

Monique et Michel BOLLORÉ ; Guy DUCHESNE

Dim 26 mai

9h45

Le Perray

Bernard DUVALLET ; Geneviève GLORIAN ; Jacques DUBOIS ; Pierre BROUZE ; Margerite LÉ VAN

11h15

Les Essarts

Manuela ANTONIO ; Hermenia ALVES COIMBRE ; Carlos ANTONIO