L'église de Vieille Eglise

HISTOIRE
- Embryon de village à la période mérovingienne que Pépin le bref
offre à l’abbaye de St.Denis en 768.
- Initialement Vieille Eglise est une clairière au cœur de la
forêt de Rambouillet.
- Passé religieux : Vieille Eglise s’est appelée au fil des ans
VETUS MONASTERIUM puis VIES ECCLESIA. Elle fut un centre de pèlerinage
très actif pour les enfants malades que leurs mères plaçaient sous
le patronage de Saint-Gilles, patron de la paroisse.
EGLISE
St.Gilles est connu du côté d’Arles, monastère bénédiction dont
Gilles fut abbé au 8ème siècle. Patron des infirmes et des
mendiants. L’église était une abbaye au Moyen-Age (d’où le nom des
habitants toujours en vigueur : les « vieux abbatiens »). Sous
Louis XIV, Vieille Eglise était une annexe de la paroisse du
Perray.
Légende de St.Gilles : au cours d’une chasse, le roi décoche une flèche sur un cerf ou une biche qui fuyait. Les chasseurs arrivent dans une clairière et voient Gilles qui protège l’animal dans ses bras et avait le corps percé de la flèche, une force surnaturelle retenait les chiens. On représente le saint tenant un cerf, la main parfois transpercée d’une flèche qui pénètre dans le corps de l’animal. Ses attributs sont un cerf et une flèche. A Vieille Eglise, contrairement à l’iconographie traditionnelle, il est représenté (vitrail) en bénédictin qui tient une croix.
Panneaux derrière l’autel peints fin des années 90 :
- tableau abstrait (St.Esprit, ange, colombe ?) peint par une habitante
de Vieille Eglise, Mlle Guillon
- frise murale représentant la légende de St.Gilles (peintre :
M.Meillassoux, Paris).
Cloche appelée « Gillette », clocher en bâtière, refait fin des années
90.
Sous le porche : blason des abbés de Clairefontaine
Les religieux du monastère St.Denis à Lévis St.Nom avaient fondé « les
petites roches » à Vieille Eglise
Dans l’église, à droite de la porte, on peut voir la date de
construction.
11 vitraux du 19ème (faits par le Versaillais Ripeau en 1900) constitués
selon la technique du type mixte, d’un médaillon inséré dans un décor
géométrique, verrière aniconique. Les saints placés dans les médaillons
ont les traits des membres des familles donatrices.
Eglise ouverte « du mauvais côté » : l’autel est orienté à l’ouest (date
de « retournement » de l’ouverture inconnue).
Tableau de Titien « la descente de croix », copie du Louvre.
Napoléon III faisait chaque année don d’une œuvre commandée à un artiste
:
- tableau religieux à l’occasion de l’Assomption, aux paroisses qui le
demandaient,
- portraits de l’empereur ou de l’impératrice aux communes.
Les dons étaient gérés par l’impératrice Eugénie.
La copie de Titien est de Jean-Marie Bralle (1785-1863), élève
de Prud’hon et peintre d’histoire, de compositions religieuses, scènes
de genre et portraits. Petit maître. Expose au salon de 1810 à 1851. Ses
portraits restent classiques par leur mise en page, l’attitude des
modèles, la somptuosité des vêtements. On cite de lui : « la mort de
Procris », « adoration des bergers », » portrait de Charles X » et «
Philippe d’Orléans » (ces deux derniers au musée du château de
Versailles et au musée de Vannes).
Dernière vente « Femme à l’ombrelle dans un parc » (93 x 73),
vendue 16 500 F. en 1994.
ANECDOTES LAÏQUES
- Aimé Jacquet a habité Vieille Eglise à la grande époque des bleus !
- Jean-Arsène Carrey 1787-1866, bibliothécaire de la chambre des pairs,
fondateur de l’établissement devenu ensuite la bibliothèque du Sénat.