La Semaine de nos Clochers N°601 du 28 janvier au 5 février 2017



Les textes du dimanche 29 janvier 2017
pour lire les textes cliquez ici


Chercher le Seigneur, nous dit le prophète Sophonie !  C’est le travail de toute une vie, c’est un labeur exigeant !  Alors, pas étonnant que nous soyons si peu à chercher Dieu et à le trouver.  La question se posera toujours pour chacun et chacune : Qui chercher ? et où chercher quelqu’un que nous ne voyons pas et que, tout compte fait, nous connaissons si peu et si mal ? 
Nous avons deux directions à suivre pour le trouver ou du moins pour nous approcher de Lui : 
-  Sa Parole dans la Bible, et
-  Son Visage dans celui que nous rencontrons, volontairement ou non.
Sa Parole, dans la Bible, nous recevons la révélation de Dieu. Toute la Bible, depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, nous montre qui Il est. Mais mon Dieu, qu’il en faut des pages et des pages pour dresser le portrait de celui que nous ne connaîtrons jamais vraiment !  Faut-il s’atteler à toute cette lecture pour enfin connaître l’inconnaissable ?  Peut-être que nous ne lirons et n’entendrons pas tout, mais on ne peut pas faire l’économie de ce travail de recherche. Celui qui ignore les Ecritures ignore le Chris,t disait St Jérôme» ; et celui qui ignore le Christ ignore Dieu !
Son Visage, dans celui de l’autre. Car s’il est difficile et laborieux de découvrir Dieu dans les Ecritures,  nous est-il plus facile de le rencontrer dans le visage de l’autre, celui ou celle avec qui je vis, ceux qui m’entourent, ceux que je croise, ceux avec qui je travaille, avec qui je partage mes activités, le malade que je visite, l’étranger qui attend que je l’accueille, le SDF avec qui je peux prendre un café, la personne avec un handicap à qui je prête mes mains ou mes jambes ? Oui, l’autre est le visage que Dieu a choisi pour se dévoiler à moi aujourd’hui, et je suis le visage qu’Il a choisi pour se dévoiler à l’autre aujourd’hui.  Pour l’avoir vécu auprès des malades à l’hôpital, je puis assurer que cela a tout changé et m’a fait regarder mes frères autrement.
Et bien, c’est par cette conversion du regard que passe la conversion de nos cœurs, et c’est par la fréquentation de l’Ecriture que nos cœurs s’ouvriront au Dieu qui aime les petits et les pauvres, quels qu’ils soient.  Ma relation à Dieu croisera toujours ma relation au frère, et ma relation au frère me fera découvrir la profondeur de ma relation à mon Dieu.  Alors, heureux ceux qui ont faim de découvrir Dieu.

Michel Calot, Diacre



Vie de nos paroisses ...

Tous les samedis, dimanches et lundis de l’année : chapelet à 17h30 à la chapelle de l’église du Perray en Yvelines

Ce dimanche, bénédiction de la cloche des Essarts à l’issue de la messe


La cérémonie de bénédiction des cloches
La pratique de la Bénédiction, pour les cloches, remonte probablement au IVe siècle ; le rite primitif date du VIIe siècle et se réduit à une formule d’exorcisme et une prière de bénédiction. Ce terme figure explicitement dans les premiers Sacramentaires (VIIIe siècle).
L’Eglise n’a jamais employé l’expression Baptême des cloches, communément admise dans le langage courant, parce qu’il n’y a pas là baptême dans le sens théologique de régénération de l’âme par la rémission du péché. La cérémonie de bénédiction des cloches comporte néanmoins une représentation des signes et des symboles du baptême. Très tôt l’Eglise donna aux cloches des noms de saints.
Le Livre des Bénédictions de 1988 a considérablement changé le rituel de la bénédiction de la cloche. Cette célébration est souvent intégrée au cours d’une liturgie eucharistique, ce qui est normal puisque la cloche convoque à l’assemblée chrétienne et rythme les étapes de la communauté paroissiale. De droit commun, la fonction de bénédiction d’une cloche revient à l’évêque. Il peut cependant déléguer le vicaire général ou un simple prêtre. (site SNPL, portail liturgique)

Notre Dame de Fatima aux Essarts le we du 13 et 14 mai

Notre-Dame de Fatima : 100 ans, ça se fête
 « A la fin, mon Cœur Immaculé triomphera » Marie à Fatima
Les apparitions de Fatima ont eu une résonance immense dans le monde, tant par leur aspect théologique, avec la grande révélation du Cœur Immaculé de Marie, que par leur impact sur l’Eglise du 20ème siècle à travers la figure des papes, notamment saint Jean-Paul II. Et comme l’a dit Benoît XVI en pèlerinage sur les lieux en 2010, le caractère prophétique de Fatima n’est pas terminé : Marie continue d’appeler chacun et toute l’humanité à la consécration à son Cœur de Mère de Dieu. Le chapelet et la méditation du rosaire tiennent une place particulière dans ces apparitions, comme signe de consécration à Marie.
(Site Alliance Mariale).
Notez bien cette date, nous vous donnerons des détails ultérieurement
Réunion équipe liturgique
Pour anticiper la préparation du Carême, les 3 équipes liturgiques du groupement paroissial sont invitées à une réunion le jeudi 2 février à 15h, au presbytère des Essarts. Ceux qui ne peuvent pas venir peuvent envoyer leurs propositions constructives.

Guide paroissial

Le nouveau guide paroissial est arrivé. Les personnes chargées de la distribution dans les boîtes à lettres peuvent venir les chercher aux heures d’ouverture du secrétariat.

Appel décisif des jeunes catéchumènes

L’appel décisif des futurs baptisés aura lieu le 4 mars 2017 à la Cathédrale de Versailles.

Pèlerinage diocésain à Lourdes du 3 au 8 avril 2017
Nous sommes tous invités à participer au pèlerinage à Lourdes, lieu de guérison des personnes malades, mais aussi lieu de conversion, d’espérance pour tous. En cette année, le sanctuaire nous propose de suivre le chemin du Magnificat : chemin de guérison, de pardon, et de mission. Nous sommes tous attendus par Monseigneur Aumonier notre évêque qui nous dit : « En Marie, dans l’Eglise, dans chacun des croyants, la moindre étincelle de foi est plus grande que tous les doutes… ». Venons à Lourdes le découvrir !
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 février 2017, pour les pèlerins, les collégiens, mais aussi les personnes malades ou handicapées, sans oublier les hospitaliers dont nous avons besoin pour accompagner nos frères et soeurs.
Pour plus d’informations, connectez-vous sur le site du Diocèse  http://www.catholique78.fr/2016/09/21/lourdes/   ou de l’Hospitalité Yvelines http://www.hospitalite-yvelines.org
Contacts pour l’Hospitalité Yvelines : Maryline et Jean-Louis GLORIAN - jeanlouis.glorian@orange.fr 01 30 41 51 48

Les livres de la FIP
Afin de renouveler les livres vendus à la FIP, le garage du presbytère sera ouvert à toutes les personnes qui souhaitent récupérer des livres à la fin de la messe de 11h15 aux Essarts le Roi pendant les dimanches du mois de janvier. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Philippe Deschamps au 06 80 81 16 42 ou Nicolas Duhil 06 62 10 07 94




Nos joies



Nos peines



Date

Fête

Heure

Eglise

Intentions

Sam 28 jan

4ème dimanche du temps ordinaire

18h30

Auffargis

Michel et Monique BOLLORÉ ; Paul GALLAS ; Jacqueline PATRIARCHE ; Laurent TANIÉRE

Dim 29 jan

9h45

Le Perray

Pierre LE GALL ; Yves HUGUET

11h15

Les Essarts

Jean SÉNÉCAUT

Mar 31 jan

 

 

9h

Les Essarts

Nicole FAURE

Mer 1er fév

 

18h30

Le Perray

Guy PACAUD

Jeu 2 fév

 

18h30

Le Perray

Philippe GUILLAUME

Ven 3 fev

 

9h

Les Essarts

Jacqueline RECZINSKI

Sam 4 fév

5ème dimanche du temps ordinaire

18h30

Auffargis

Michel et Monique BOLLORÉ ; Paul GALLAS ; Jacqueline PATRIARCHE 

Dim 5 fév

9h45

Le Perray

Pierre LE GALL

11h15

Les Essarts

Jean SÉNÉCAUT