L'intérieur de l'église du Perray

Le maitre autel
En fond, un retable en bois blanc, teinté couleur vieux chêne, orné de filets d'or. Le grand tableau le surplombant, don de LouisXV, représente "La descente du Saint Esprit sur les apôtres". A droite et à gauche du retable, deux statues en bois de chêne, peintes en blanc : Saint Éloi et Saint Sébastien. L'autel d'origine conservé, un petit autel placé dans le chœur permet de célébrer l'Eucharistie, face au peuple, conformément aux prescriptions du Concile Vatican II.
Les tableaux
Un très grand tableau : "Le Golgotha" par Giraudon.

Deux petites toiles : "La communion de Saint Jérôme", "La transfiguration de Notre Seigneur".
Les vitraux
La chaire et le banc d'oeuvre
Le banc d'œuvre est surmonté d'un grand Christ en Croix, offert le 28 mai 1889 par Émile Frédéric Le Brun, maire, et son épouse à l'occasion de leur "cinquantaine de mariage". Le banc d'œuvre a été partiellement démonté en 1987.
Les orgues
L'orgue harmonium offert en 1887 – ainsi que la tribune – par la Comtesse Potocka, mère du Comte Nicolas Potocki, bienfaiteur du Perray "s'essouffle" à partir des années 1970, avant de devenir hors d'usage. Un "Classic Organs Gem Plenum" le remplacera en 1990. Cet instrument de la taille d'un harmonium, "bourré" d'électronique, prend place dans la chapelle Notre Dame Consolatrice des Affligés. Il ne ressemble en rien à l'orgue classique aux longs tuyaux, mais admet la comparaison avec lui. Il rend fidèlement le timbre caractéristique des jeux d'orgue.
Les fonts baptismaux(13ème siècle) :
Ils ont été transférés de la porte de l'église à la chapelle Notre Dame en février 1989.