L'architecture de l'église des Essarts

Le grand intérêt de cette église, sur le plan architectural, provient du fait qu'elle n'a pas subi de remaniements importants depuis la construction de sa voûte en 1545, ce qui lui donne un caractère d'authenticité très prononcé. Ses murs, (ses contreforts ?) et son clocher massif, bien dans la tradition des clochers ruraux de la région, de la première époque gothique, sont encore influencés par les procédés de construction de l'époque romane.


La nef
La première chose que l'on remarque en entrant dans l'église est sa voûte sur croisées d'ogives et les entraits de bois (poutres horizontales), soutenus chacun par un poinçon (vertical). Contrairement à certains écrits, il n'y a sans doute pas eu d'autre charpente ou de voûte de bois en forme de "carène de bateau". Il suffit de monter dans les combles pour constater que la toiture repose sur une charpente à chevrons, portant fermes (combles dits "français"), qui ne comporte aucun trace de clous, ce qui prouve son ancienneté. La voûte du chœur, plus basse, est à "aisseliers courbes" (aisselier = pièce oblique d'une charpente, pour soulager l'effort sur les murs).
Cette charpente devait exister au moment de la construction de la voûte car les fermes ne sont pas dans l'axe des travées. Elles ne servent probablement pas à consolider cette voûte, car d'ailleurs l'une d'elles a été sciée. Par contre les contreforts des bas côtés extérieurs ont vraisemblablement été placés à cet effet. La nef est voûtéed'ogives à nervures prismatiques,profil caractéristique de la fin du gothique (fin XVe -début XVIe siècle).
Elle est sur un plan "barlong" (rectangulaire). La retombée de la voûte se fait soit sur "culs de lampe", soit sur colonnes adossées, à fut cylindrique,dépourvues de chapiteaux (autre caractéristique du gothique finissant).
Remarquez, au fond de l'église - côté nord-ouest, un blason aux armes de la famille d'Angennes et une tête barbue au côté opposé. Des arcs "doubleaux" aident au soutien de la voûte.
L'ensemble est d'une élégante simplicité.

Le choeur
Il est séparé de la nef par une large et forte arcature brisée, appelée "arc triomphal", qui permet d'absorber la différence de hauteur des deux voûtes. A l'extérieur, on constate également cette différence de hauteur sur les toitures. A remarquer :
  • La sablière, sur laquelle s'appuie la charpente, de chaque côté du chœur (sablière = poutre horizontale posée sur le haut des murs pour supporter la charpente),
  • Le chevet plat avec ses fenêtres importantes (vitraux de St Louis et de St Jean),
  • Les deux clés de voûte ornées : la première aux armes d'Angennes (de sable au sautoir d'argent - c'est à dire une croix [de St André] d'argent sur fond noir), la seconde porte la salamandre (symbole de François 1er, 1494 - 1547), rappelant l'attachement de Jacques 1er d'Angennes à son souverain, qu'il servait comme Lieutenant Général des Armées.