La Grande Semaine
de l’Année Liturgique

   Nous sommes au cœur du mystère chrétien qui célèbre les derniers instants de la vie de Jésus tels qu’ils sont racontés dans les évangiles. La Semaine Sainte fait mémoire de l’arrivée de Jésus à Jérusalem, son dernier repas, son arrestation puis sa mort sur la croix et enfin sa résurrection pendant la nuit de Pâques.

   Cette Semaine Sainte s’ouvre par le dimanche des Rameaux et de la Passion qui célèbre Jésus qui entre à Jérusalem, monté sur âne, acclamé par la foule qui dépose des branchages et des manteaux sur son chemin en signe de respect. Les chrétiens brandissent des rameaux de buis, d’olivier ou des branches de palmier en mémoire de cet événement. Puis l’évangile de la Passion nous fait entrer dans le drame des derniers instants de la vie de Jésus.

   La messe chrismale est célébrée le Mercredi Saint à la cathédrale par l’évêque entouré de tous les prêtres du diocèse qui renouvellent les promesses de leur ordination sacerdotale. Au cours de cette célébration, l’évêque bénit l’huile des infirmes (l’onction des malades), l’huile des catéchumènes et il consacre le saint chrême, huile parfumée qui est utilisée pour les baptêmes, confirmations, ordinations, en référence à l’onction des rois d’Israël dans l’Ancien Testament.

   Le Triduum pascal (trois jours avant Pâques) constitue « le mystère pascal ». Lors de ces trois jours s’accomplissent les prophéties de l’Ancien Testament, régulièrement énoncées par le Christ à ses disciples dans les évangiles. Il s’agit d’une seule grande célébration : on commence avec un signe de croix la messe du Jeudi Saint, et il n’y aura pas de bénédiction avant la fin de la Vigile pascale du samedi soir. Cette grande célébration a une unité pascale originelle : on suit le Christ de son dernier repas, en passant par son agonie à Gethsémani, sa Passion, sa mort sur la croix et jusqu’à sa résurrection.

   Lors de la dernière Cène, Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du lavement des pieds en lien avec l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.

   Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous suivons le Christ sur le Chemin de la Croix et nous méditons le mystère de la Passion et de la mort du Christ et vénérons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.

   Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » et le silence du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus.

   Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, et nous avec lui.

   Alors suivons le Christ jour après jour, des Rameaux jusqu’à la fête de Pâques, laissons-nous prendre avec lui, passons avec lui de la mort à la Vie !

   Belle Semaine Sainte ! Joyeuse fête de Pâques !

Père Ambroise ZOUNNON, curé