Talents du Fait de Dieu

   Chers frères et sœurs, nous nous approchons de la fin de l’année liturgique. Dans la lumière des Saintes Écritures, nous pouvons encore une fois voir le chemin vers l’accomplissement des temps : ce grand passage que Jésus appelle le Royaume de Dieu.

   Les yeux et les cœurs ouverts à la grâce de la communion entre la création et son Créateur, nous sommes, toutes et tous, invités à veiller consciencieusement pour pouvoir accueillir notre Seigneur à tout moment quand il viendra inaugurer son Règne du bonheur éternel.

   C’est pour cela que Jésus nous raconte aujourd’hui la savoureuse parabole des talents. Ainsi, nous pouvons comprendre que Dieu nous fait, à chacune et chacun, un Don de sa Parole. Nous le recevons tous en quantité selon nos possibilités. Quel que soit notre âge, notre situation, notre état de santé, personne n’est privé de ce véritable patrimoine du Verbe incarné que le Seigneur nous confie. Il ne nous demande pas de les conserver précieusement dans un coffre-fort mais de le faire fructifier. Il souhaite que nous l’utilisions pour notre bien et pour le bien des autres. Il nous demande de donner le meilleur de nous-mêmes pour le faire valoir au service de la charité. Envoyés dans un monde dur et violent pour témoigner de cet Amour qui est Dieu, ne perdons jamais le courage des serviteurs fidèles qui font la joie du Seigneur.

Père Jan Tumiel